Présentation du service

ā€‹

Ouvert en septembre 2009, le SAMSAH SAGA Cité implanté dans les locaux du foyer Epis s’inscrit dans le cadre règlementaire issu des lois de 2002-2005 et 2009. Avec un agrément de 15 places, pour une file active d’une trentaine de personnes, le SAMSAH a pour vocation d’assurer des missions contribuant à la réalisation du projet de vie des bénéficiaires dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté, comportant des prestations de soins. L’accompagnement proposé favorise le maintien et la restauration des liens sociaux, familiaux, scolaires, professionnels et facilite l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

ā€‹

Une équipe pluridisciplinaire composée de Conseillères en Economie Sociale et Familiale, de Psychologues, d'une psychomotricienne et d’infirmières accompagne les usagers dans leurs projets personnalisés.

Ancre accueil SAMSAH

Population accompagnée

Le SAMSAH accompagne des adultes en situation de handicap psychique en lien avec une pathologie psychiatrique invalidante. Le projet de service pose pour principes directeurs la mise en relief du potentiel individuel, des conditions d’efficience de celui-ci et la prise en compte des compétences qui ne sont plus mobilisables afin de mettre en œuvre des actions de compensation dans le cadre de l’accompagnement du projet de vie individuel.

Les objectifs du service

ā€‹

• Favoriser le maintien à domicile et l’intégration de la personne dans la communauté ;

• Permettre à des personnes en situation de handicap psychique d’être accompagnées par une structure médico-sociale intervenant en milieu ouvert ;

• Accompagner le projet de vie et proposer un étayage dans les difficultés qui surviennent au quotidien (vie quotidienne, habiletés sociales, relations familiales et accès aux ressources de l’environnement).

Ces objectifs fondamentaux trouvent leur traduction concrète, dans :

• L’accompagnement du projet individuel de la personne

• Le maintien et/ou le développement des aptitudes psychosociales

• Le raisonnement à partir de la situation de handicap et non de l’existence d’une pathologie psychiatrique invalidante

• La lutte contre l’exclusion et la stigmatisation

Dans ce cadre, nous nous mobilisons auprès des personnes vivant avec un handicap psychique autour de prestations de service et d’outils visant :

• L’accompagnement dans les soins et vers toutes les ressources de la communauté afin de permettre le respect des droits fondamentaux des personnes ;

• La réhabilitation psychosociale, l’accompagnement au rétablissement et à une meilleure qualité de vie ;

• L’accompagnement à la transition dans le cadre des projets et parcours de vie ;

logo-ARF-EPIS-2023.jpg
logo-ARF-SAGA-Cite-2023.jpg