top of page

L'appartement de transition : un accompagnement vers l'autonomie

La création d’une nouvelle modalité d’hébergement pour les résidents du Foyer EPIS vient en réponse à un besoin de plus en plus identifié au sein de la structure.

​

- L’objectif principal 

L’accompagnement à la transition vers le logement autonome tout en sécurisant le parcours de vie de la personne.

​

- Pourquoi ?

L’amélioration de leur qualité de vie et la stabilité psychique acquise au sein de l’établissement, permet aux résidents de penser leur avenir, d’avoir des projets et de les revendiquer.

Il est donc essentiel pour l’établissement de diversifier son offre d’accompagnement en tenant compte des particularités du public accueilli.

 

- Comment ?

L’idée est d’avoir un lieu permettant à la fois d’expérimenter, mais qui opèrerait également comme un sas de réassurance.

Il permettrait à l’équipe sortante et entrante d’évaluer la personne en situation concrète avec un regard croisé sur les modalités d’accompagnement.

IMG_20230830_110211_edited.jpg
Ancre 1

Les différentes modalités

IMG_20230830_105700.jpg

1. Tremplin

L’appartement serait alors pensé comme un sas de réassurance qui permettrait de valider le projet et de faire les derniers ajustements en termes d’accompagnement et de définir des moyens de compensations si nécessaire (ex : portage de repas, aide-ménagère, ...).

Il s’agirait d’un accueil jusqu’au départ définitif avec un accompagnement au plus près de la « mise en situation concrète ».

Le SAMSAH et le SAJ y seront associés, l’un pour des VAD conjointes avec l’équipe du foyer qui permettrait l’évaluation et le passage de relais, l’autre pour un accueil en journée pour maintenir une continuité dans le parcours et un lien social.

2. Expérimentation

L’appartement sera, cette fois-ci un lieu d’expérience, qui permettra de développer des compétences, d’autoévaluer et d’évaluer en milieu écologique. 

La personne accueillie pourra alors mieux définir son projet et ses attentes en termes d’accompagnement. L’accueil permettrait des aller/retours avec le foyer sur des temporalités variables et en fonction des objectifs fixés.

Là aussi, les autres services pourraient être sollicités, le SAJ sur les mêmes modalités que précédemment et le SAMSAH pour son regard d’accompagnant dans le logement.

IMG_20230830_110223.jpg
IMG_20230830_105712.jpg

3. Relais-Repit

L’appartement pourrait venir en répit d’un collectif parfois trop pesant pour des personnes dont l’état psychique ne permet pas à l’heure actuelle, de penser un ailleurs.

L’accueil se ferait sur un temps court avec un accompagnement très étayé, où l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire pourrait intervenir.

logo-ARF-EPIS-2023.jpg
logo-ARF-SAGA-Cite-2023.jpg
logo-ARF-Lift-2023.jpg
bottom of page