Articulation avec et au sein du réseau partenarial
Le SAMSAH Saga Cité, articulé avec l’ensemble des services médicaux, psychiatriques et sociaux du département est naturellement un service ouvert sur l’extérieur, travaillant étroitement avec les autres opérateurs départementaux d’action sociale et médico-sociale, concernés par ses missions.
La poursuite et le développement du travail partenarial est un axe de travail majeur pour le SAMSAH qui trouve sa concrétisation au gré des projets et des besoins médicaux et sociaux des bénéficiaires. En effet, la coordination est au centre de nos pratiques et nous identifions de nombreux partenaires.
Les partenaires sociaux
Le SAMSAH travaille avec un ensemble de partenaires et de services sociaux pour garantir une cohérence et une continuité d’actions dans le projet personnalisé du bénéficiaire ainsi que pour favoriser son maintien à domicile.
Nous identifions plusieurs types de partenariat :
- Collaboration avec des structures de logement à caractère social dans l’objectif d’une entrée, d’un maintien dans un logement ou parfois d’un relais d’accompagnement :
-> Ces structures / maisons relais assurent un suivi personnalisé de la personne accueillie… Elles s’inscrivent dans une logique de partenariat rapproché et régulier
- Etroite collaboration avec les mandataires judiciaires autour d’un partenariat rapproché et régulier.
- Travail de lien avec les partenaires mis en place sur décisions de justice.
- Partenariats à visée occupationnelle et culturelle afin de favoriser l’insertion dans la cité.
- Partenariats (irréguliers en fonction des demandes) en lien avec l’emploi.
- Partenariats en vue de réorientation et/ou passage de relais vers de nouvelles structures médico-sociales afin d’organiser un relais lors d’une fin d’accompagnement et/ou pour travailler en parallèle de nos missions.
- Partenariats permettant un soutien à domicile
Il s’agit là généralement d’un partenariat rapproché et très réguliers.
Les partenaires médicaux
Le SAMSAH assure un travail de coordination important avec un ensemble de partenaires médicaux pour assurer la continuité et le suivi des soins des bénéficiaires.
En effet, le service accompagne les bénéficiaires du SAMSAH vers des soins adaptés et réguliers (médecins traitants, spécialistes, hôpitaux, cliniques). Nous développons notre réseau de partenaires médicaux en fonction des pathologies rencontrées et des besoins des personnes accompagnées.
Les bénéficiaires accompagnés par le SAMSAH ont tous pour spécificité des troubles psychiques, associés ou non à des addictions. Ils bénéficient de soins psychiatriques pouvant s’organiser sur l’ensemble du territoire de la Loire.
Des liens étroits sont créés avec les services de psychiatries, les équipes mobiles et les cliniques psychiatriques
L’équipe infirmière du SAMSAH travaille en étroite collaboration avec les partenaires paramédicaux du secteur : infirmières libérales, kinésithérapeutes, pédicure podologue.